Choisissez de placer votre argent dans un fonds d’investissement financier pour diversifier votre portefeuille d’actifs et générer un complément de revenus ! Ce, en optant pour les OPCI ou organismes de placement collectif immobilier. Zoom sur ce véhicule de placement à gestion déléguée.

Le principe de fonctionnement

Les OPCI sont des titres de propriété émis par la société qui le commercialise. Le but est la création d’un parc d’immobiliers diversifiés : des immeubles professionnels et des biens à usage de logement. Ce parc est destiné à la location, et les revenus seront redistribués aux porteurs de parts.

Cependant, il n’y a pas que les actifs immobiliers qui composent ce produit d’investissement. 40% des actifs constituant un OPCI sont en effet constitués de valeurs mobilières, comme les FPI par exemple, ou les SICAV. Ce qui fait des OPCI un produit bénéficiant de supports dits hybrides, offrant une diversification optimale.

Les avantages de l’investissement à un OPCI

En investissant dans un OPCI, le souscripteur perçoit des dividendes qu’il peut utiliser dans le financement d’un projet, ou dans la préparation de sa retraite. Dans ce second cas, afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, il est recommandé de souscrire à l’OPCI via un contrat d’assurance-vie. Celui-ci propose une carotte fiscale à l’investisseur aussi bien en phase d’épargne qu’au moment du rachat du contrat. Toutefois, les parts d’OPCI détenues via l’assurance-vie doivent être conservées sur une longue durée, bien au-delà des 8 ans règlementaires. L’OPCI peut également être souscrit à travers un compte titre.

Autre avantage se rapportant à l’investissement à un OPCI : la liquidité de l’actif. En effet, la cession de l’actif est plus souple dans la mesure où la société de gestion peut elle-même procéder à la reprise des parts.

Rendez-vous sur scpi-8.com pour en savoir plus sur ce produit d’investissement ayant aujourd’hui le vente en poupe.