Il s’agit d’un fonds principalement constitué d’obligations d’état et d’entreprises. Les montants collectés sont gérés directement par l’assureur au profit des assurés. Il est permis de placer ses économies sur des fonds euros dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation. On peut également le faire à titre de support unique dans le cas de contrats mono supports ou en complément d’unités de compte dans le cas de contrats multi supports.

La gestion des fonds euros génère des produits financiers. Ceux-ci sont injectés au minimum de 85% aux divers assurés souscripteurs d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.

Le but recherché est de préserver l’épargne de l’inflation tout en progressant mieux que le taux moyen des emprunts d’état sur une période de 8 ans minimum. En d’autres mots, la rentabilité anticipée dépend généralement de la date de souscription du contrat d’assurance vie.

Le plus grand bénéfice des fonds euros : Une assurance certaine contre une probable perte en capital. En d’autres mots, peu importe la progression de la Bourse, ou des marchés financiers, vous avez l’assurance de récupérer la totalité de votre contrat investi sur les fonds en euros. Néanmoins, avec les récentes réformes, il nous est permis de nous demander si telle est encore le cas.

Pour optimiser votre placement, il est conseillé d’investir massivement dans des obligations d’État. De cette manière, les intérêts collectés le cas échéant produisent à leur tour des intérêts. On appelle cela un “effet cliquet”.

Pour finir, les contrats d’assurance-vie proposent un rendement régulier chaque année. Au début de la décennie, le taux des fonds euros s'élevait en moyenne à 2,5%. Néanmoins, il est utile de mentionner une baisse progressive de la performance durant ces dernières années. En 2019, le taux moyenne de rendement des fonds euros était de 1,40%. L’investissement vous intéresse ? Vous aimeriez en savoir davantage sur les astuces de placements ? investissementmalin.fr est un site incroyable regorgeant d’informations utiles et pertinentes sur le sujet !